Gwenaëlle Perennes
Praticien de médecine traditionnelle chinoise
Gwenaëlle Perennes
Praticien de médecine traditionnelle chinoise

Les outils de Gwenaelle Perennes pour la Médecine Chinoise Traditionnelle

Mes outils

Gwenaelle Perennes
Gwenaelle Perennes

L'acupuncture

Technique emblématique de la Médecine Chinoise en occident, l’acupuncture consiste à stimuler des points situés sur la peau, le long des méridiens, sortes de rivières énergétiques. Elle permet d’harmoniser et faire circuler le Qi, le sang, de tonifier les organes, calmer les douleurs, dispersés les éléments pathogènes.

Bien loin des aiguilles de pierre et éclats d’os à vocation médicale des sociétés néolithiques, on utilise aujourd’hui des aiguilles stériles, à usage unique et fabriquées en acier inoxydable.

Le massage Tui Na

Les premiers massages Tui Na remonte à la dynastie Shang (1600-1046 AEC), appelé An Mo, il avait à l’époque, vocation à améliorer la circulation sanguine et soulager les douleurs, articulaires ou musculaires.

Depuis la dynastie Han ( 221-206 AEC)  le massage chinois est devenu un traitement à part entière.

Loin du massage bien-être, le Tui Na permet de calmer les douleurs, de régulariser les fonctions d’organes, renforcer les tendons et les os, faire circuler le Qi et le sang, équilibrer le Yin et le Yang, renforcer l'énergie vitale (Zheng Qi), éliminer les climats pervers (Xie Qi)

Gwenaelle Perennes
Gwenaelle Perennes
Gwenaelle Perennes
Gwenaelle Perennes

La pharmacopée

Selon la mythologie chinoise, c’est à Shen Nong, un des « trois Augustes » que l’on attribue la découverte de la pharmacopée.

Egalement père de l’agriculture, Il aurait, en plus d’inventer la houe et l’araire, passé son temps à gouter les plantes pour observer l’effet qu’elles avaient sur le corps humain.

Aujourd’hui, la pharmacopée est considérée comme l’une des branches les plus importantes de la médecine traditionnelle chinoise. Les formules, composées d’une ou plusieurs plantes, peuvent être modifiées pour s’adapter au patient.

La pharmacopée agit selon un principe : elle traite le Yin par le Yang, le froid par le chaud, ... 

La diététique

Hippocrate disait : "Que ton aliment soit ta seule médecine". Nous devenons ce que nous mangeons.

Dans nos sociétés occidentales, nous avons oublié que notre alimentation sert de brique à notre véhicule et donc à construire ou reconstruire notre corps en permanence. Nous mangeons vite, nous mangeons mal, nous mangeons trop, ou pas assez. En un demi siècle, elle est devenue l’une des principales causes de maladie.

La diététique chinoise permet de se nourrir et mais également de se soigner. Les aliments sont classés en fonction de leur saveurs (piquant, doux, acide, salé, amer, insipide et astringent) et de leur nature (froid, frais, neutre, tiède et chaud). En modifiant son alimentation en fonction de sa pathologie, de son activité physique ou intellectuelle, de son âge et des saisons. En mangeant le plus possible des produits frais, locaux, bio et de saison, on permet à notre organisme de se renforcer ou rétablir l’équilibre.

Gwenaelle Perennes
Gwenaelle Perennes
Gwenaelle Perennes

La moxibustion

L'armoise ou Artemisia Vulgaris est une plante au spectre thermique le plus important du règne végétal. Elle est utilisée pour réchauffer une zone du corps ou un point d’acupuncture avec des bâtons, en forme de gros cigare ou en boules

La combustion de cette plante va activer la circulation du Qi et du sang, tonifier les organes ou réchauffer le corps ou disperser le froid ou l’humidité.  

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion