Gwenaëlle Perennes
Praticien de médecine traditionnelle chinoise
Gwenaëlle Perennes
Praticien de médecine traditionnelle chinoise

Médecine chinoise à Saint-Alban (22400)

La médecine traditionnelle chinoise

Médecine chinoise
Médecine chinoise

Histoire d’une médecine millénaire, médecine vivante

Née de l’observation de la nature et de l’expérience, la MTC repose sur une théorie fondamentale qui n'a quasiment pas subi de bouleversement depuis sa constitution.

Depuis plus de 2500 ans, la Médecine Traditionnelle Chinoise assure les soins de santé primaire de plus de 2 milliards d’individus, soit le quart de la population mondiale. Transmise depuis l’antiquité par des dynasties de sage et de médecins, elle est depuis cette époque, étudiée, pratiquée et constamment enrichie par l’expérience de chacun.

Cette médecine a en effet conservé une remarquable continuité historique depuis la plus lointaine antiquité. Ce qui fait d'elle, aujourd’hui, l’un des trésors du patrimoine culturel, scientifique et médical de l’humanité.

Contemporaine de la médecine d’Hippocrate, la médecine traditionnelle chinoise est universelle, naturaliste et humaniste. Elle permet de comprendre et de traiter les maladies par des moyens simples, naturels, efficaces et non iatrogènes. Elle repose sur des méthodes diagnostiques et thérapeutiques qui lui sont propres, et qui se suffisent à elles-mêmes dans le champ thérapeutique qui est le sien.

Définition de la santé

Selon l’OMS, la santé est un « état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité». La médecine traditionnelle chinoise a pour but de permettre aux Hommes de vivre heureux, longtemps et en bonne santé. Elle prend en compte non seulement, l’état de santé physique  ( Jing ), physiologique ( Qi ), mais aussi de l’état psychologique
( Shen ) du patient.

Plusieurs facteurs rentrent en compte dans l’état de santé d’une personne : héréditaires, sociaux, environnementaux et personnels. L’interaction de ces facteurs doit être prise en compte dans la prévention comme dans le traitement des maladies.

Gwenaelle Perennes

La prévention avant tout

« Attendre d’être malade pour se soigner, c’est comme attendre d’avoir soif pour commencer à creuser un puits, ou attendre que la guerre soit déclarée pour forger des armes. N’est-ce pas un peu tard ? » - Nei Jing Su Wen, Chapitre 1.

La médecine proprement dite n’intervient que dans une étape déjà avancée d’un processus de dérèglement.

Le rôle de la médecine chinoise n’est pas seulement de guérir mais d’aider les personnes à ne pas tomber - ou retomber - malade.

Elle s’appuie pour ce faire sur un ensemble de conseils pour conserver la santé et entretenir sa longévité. Ils portent principalement sur l’alimentation, les émotions, la sexualité, le surmenage physique et intellectuel et l’adaptation de l’activité aux climats et saisons.

La guérison, et à fortiori la prévention, ne peuvent intervenir sans la prise en compte de l’être humain dans sa globalité et dans sa relation au monde.

En tant que médecine causale, elle cherche à faire disparaitre la source du déséquilibre et ainsi les symptômes qui en découlent, tout en prévenant leur réapparition.) Cela peut se faire avec par exemple des conseils de santé personnalisés, en responsabilisant l’individu et en visant son autonomie.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.